Les fans du jeu sur NES et SNES redoutaient le passage à la troisème dimension pour la GameCube. Celui-ci se fît avec brio et Retro Studio sut combler un public sceptique et critique. Cette "révolution" nécessaire pour le passage sur une console comme la GameCube donna un nouveau souffle à la franchise qui bénéficia de deux opus grandioses sur la console cubique. C'est donc avec impatience (le mot est faible, je le concède), que le public attendait la présentation de l'opus Wii qui se nommera Metroid Prime 3 : Corruption. Retro a décidé cette fois-ci non pas de changer à nouveau de vue, vue qui sera donc identique à celle des épisodes GameCube, mais de se "contenter" de profiter des nouvelles possibilités de gameplay offertes par la console de Nintendo.
Visez, tirez
Ce qui changera, vous vous en doutez bien, c'est la façon dont vous dirigerez Samus. Evidemment, point de joystick pour viser, celui du nunchaku étant dédié aux déplacements avant/arrière et latéraux, mais une télécommande très précise, déjà adoptée par les veinards qui l'ont essayée à Los Angeles le mois dernier. Tout comme dans Red Steel (à moins que ce ne soit l'inverse..), vos mouvements de bras ou de poignet serviront à viser et à diriger la vue en orientant le pointeur sur les côtés de l'écran. Le jeu devant s'adapter au joueur, les développeurs ont signalé qu'il sera possible de régler la sensibilité des mouvements de caméra : le hardcore gamer au poignet précis et musclé (uhuh) appréciera des mouvements rapides qui lui permettront de pivoter le plus vite possible et de défourailler dans la figure du sacripant qui aurait eu la mauvaise idée de l'attaquer par derrière, tandis que le joueur plus novice, qui aura auparavant bien sûr réglé la difficulté sur "facile", préférera pouvoir prendre le temps de viser grâce à des mouvements de vue plus lents.
Question : Quid de la difficulté dès lors que le système de commande est aussi simple ? Au grand dam des plus aguerris d'entre vous, le jeu devrait être un peu plus simple à finir qu'Echoes par exemple, principalement à cause des (ou grâce aux) commandes de la wiimote. Cela n'enlèvera bien sûr rien à l'intérêt du jeu et au plaisir de le parcourir, mais ceux qui attendaient un défi de psychopathe à la hauteur de leur talent risquent d'être déçus.
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http://www.livegen.fr/images/post359/00018866.jpgUn peu d'histoire
Vous le savez, dans Metroid, le problème, c'est le Phazon, cette substance mi-organique mi-vivante qui corrompt tout ce qui bouge et est entre autres à l'origine des Metroids. Dans Metroid Prime 1, le Phazon avait corrompu une planète, dans Metroid Prime 2, il avait provoqué la séparation du monde en deux "éthers". Logique qu'il soit encore au centre de l'histoire pour ce nouvel opus, dans lequel il s'agira de découvrir, au moins en partie, les origines de ce curieux organisme. Si le jeu porte le nom "Corruption", c'est parce qu'en plus de circuler dans un monde contaminé par le Phazon, c'est Samus elle-même, ainsi que tous les autres hunters qui commenceront à se "corrompre". Vous gagnerez de ce fait de nouvelles capacités liées à cette corruption. Ce ne serait par ailleurs plus une, mais plusieurs planètes entières qui devraient être atteintes par le mal. Du boulot en perspective.
Contrairement aux épisodes précédents, notre héroïne ne commencera pas "à poil", totalement déséquipée et devant rechercher toute son armure pour bénéficier de toutes ses capacités. Vous pourrez par exemple, grande nouveauté, vous servir de l'Hyper-Mode vous octroyant des capacités meilleures que celles de Rambo à tout moment. Cependant, ce serait trop facile s'il n'y avait que ça, l'utilisation de ce mode augmentera votre taux de corruption, avec changements graphiques à l'appui. Pour éviter d'être totalement corrompu, il faudra se "décharger de Phazon" en utilisant vos armes. Apparemment simple, il se pourrait que la manœuvre soit plus ardue qu'il n'y paraît.
Bonne nouvelle pour les handicapés de la lecture (qui, dommage pour eux, ne sont donc par définition pas en train de lire ces lignes), il devrait y avoir beaucoup plus d'histoire narrée oralement, par opposition aux Metroid Prime 1 et 2, où l'histoire était surtout écrite.
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http://www.livegen.fr/images/post359/00018871.jpgJe suis un chasseur d'élite
Plus que sur le scénario, même s'il compte, c'est surtout sur le gameplay que l'on attend ce Metroid. Premier point, le jeu devrait offrir 4 modes de visée. Outre les connus modes Scan et Combat, feront leur apparition deux autres types de viseurs. Le Viseur de Commande servirait aux déplacements du vaisseau de Samus. Ce viseur, qui devrait selon les développeurs avoir son importance, sera utilisé entre autres pour se déplacer de planète en planète afin de les sauver une par une du mal qui les ronge... Cela semble peu, mais on ne nous dit certainement pas tout...
Le dernier mode de visée, et non des moindres, sera le mode Rayons X, qui fait son grand retour. Il jouera dorénavant un rôle central au niveau du gameplay et de la résolution d'énigmes. En effet, le jeu proposera dans l'arsenal de Samus une arme tirant à travers les murs. Dès lors, les possibilités sont infinies : certains ennemis disposeront d'armures intransperçables par les armes normales et devront être touchés à un endroit précis pour daigner mourir. La combinaisons Rayons X / tirs à travers objets prend ici toute son ampleur.
Tant que nous parlons armes, Retro fait dans cet opus un petit hommage à Super Metroid. Si, dans les deux précédents opus, vous deviez switcher entre les différents blasters selon la situation ou l'ennemi affronté, il sera ici plutôt question "d'addition" des effets. Si vous équipez par exemple le blaster normal, puis un blaster spécial, puis le blaster plasma, tous les effets seront combinés. Il sera possible de faire la même chose avec les missiles ou le grappin. Ce dernier devrait d'ailleurs reprendre des lettres de noblesse avec la possibilité de manipuler les objets "grappinés". Vous utiliserez pour cela votre bras gauche avec lequel vous tenez le nunchaku et pourrez arracher des portes ou des morceaux d'armure de vos ennemis. Le système de jeu devrait donc non plus être centré autour des différentes sortes de blasters, mais du triptyque blaster-missiles-grappin. Par ailleurs, nous retrouverons sans surprise la possibilité de se transformer en morphball et les énigmes associées.
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http://www.livegen.fr/images/post359/00018870.jpgAutres détails
Grosse déception pour ceux qui sont d'ores et déjà accros au mode online de Metroid Prime : Hunters sur DS, l'opus Wii (que ceux qui ont pensé "dei" à la place de "Wii" aillent se suicider) sera uniquement solo, afin que l'équipe puisse proposer une expérience monojoueur la plus profonde possible et ne se disperse pas dans un multijoueur chronophage en terme de développement. Cependant, ces mêmes personnes n'excluent pas la possibilité de mettre en ligne du contenu, comme des niveaux ou des combinaisons, ou tout simplement l'envoi de mails selon la progression du joueur. Rien n'est dit ni fixé de ce côté-là.
Côté visuel, en revanche, nos hommes savent ce qu'ils veulent (heureusement, me direz-vous). Nous aurons droit à beaucoup d'effets de particules et de lumière, mais peu d'effets de relief type bump-mapping. On peut, il est vrai, s'en passer dans des environnements métalliques de vaisseaux ou de stations spatiales, mais ils sont véritablement un petit plus visuel dès lors que les environnements sont plus "granuleux". Les différentes vidéos que nous avons pu apercevoir et que je vous propose de voir ou de revoir plus bas, nous confirment que les effets de lumière, vraiment jolis, sont omniprésents et les graphismes un net cran au-dessus des versions GameCube. Ouf !
Voici un gameplay footage marathon d'IGN de plus de 17 minutes, à voir absolument.
Pour en savoir un peu plus sur l'influence du Phazon sur Samus, la démo de l'E3 vous intéressera : par ici.
Deux courtes vidéos pour ceux que 17 minutes de bonheur n'intéressent pas : ici et là
Cette petite merveille nous est promise par ses géniteurs pour le lancement de la console, c'est-à-dire en septembre, octobre, novembre ou décembre de cette année... selon mes pronostics.
Nous pouvons dès à présent affirmer sans prendre trop de risques que Metroid Prime 3 : Corruption sera, comme nous l'attendions, un des blockbusters du line-up Wii, avec Red Steel et Zelda : Twilight Princess. La prise en main semble simple, intuitive et efficace, et le scénario entièrement construit autour du gameplay, ce qui promet des heures de jeu jouissives. Retro a vraisemblablement une fois encore trouvé le moyen d'insuffler une nouvelle vigueur à la licence et ainsi d'assurer son renouveau. Cela ne manquera pas de satisfaire tant les fans de la première heure que les nouveaux venus dans le monde du jeu vidéo ou simplement celui de Metroid. Samus, nous sommes prêts !
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Source Live Wii
http://www.livewii.fr/articles/359/Metroid-Prime-3-Corruption.htmlLa vidéo à voir ABSOLUMENT :
http://media.wii.ign.com/media/748/748547/vid_1510624.html [E3 2006 Demo (HD) Metroid Prime 3: Corruption
Au fait, dans le combat contre Ridley, la chute fait plus de 15 kilomètres.